Objectifs

Montre connectée, bouclé vos cercles !

Geek oui, mais Suisse ! un temps passionné d’horlogerie, j’ai encore chez-moi de belles pièces d’horlogerie, mais depuis 4 ans c’est une Apple Watch qui m’accompagne au quotidien. Les petits défis avec mon épouse, une vue rapide sur les 3 anneaux permet de se rendre compte de son inactivité. Les données fournies par ces appareils sont sources de motivation. Que ce soit le rythme cardiaque au repos qui est passé de 73 à 57 en 3 ans, l’objectif bouger qui est passé de 450cal par jour à 950. Certain objectif mensuel te mettent la barre pas trop haut pour te dire, OK je vais essayer! Parfois ça passe crème, parfois je suis à l’ouest, peu importe j’aurai essayé.

Ce n’est pas qu’une histoire de poids

Le poids est une des sources de données mais ce n’est pas le seul qui doit-être interprété. Cette année j’ai pris 2-3kg mais à voir mes épaules et mes bras ce n’est pas un simple abus de chocolat. Je viens d’investir dans une balance mesurant le taux de masse grasse, hydrique et musculaire afin d’avoir un suivi de ce côté-là également et déterminer mes prochaines étapes et objectifs.

La garde-robe est également un bon outil de mesure. A plusieurs reprises je me suis dit, jamais je ne mettrai du XXL, puis du XL, maintenant je mets du L, (parfois du M si ça veut bien)

Dans la vie de tous les jours, en bricolant autours de la maison, dans les parcs d’attractions, je me fais parfois la remarque que je n’aurais pas été capable de faire ça il y’a 10 ans

C’est quoi ton objectif ?

Pendant la rédaction de cet article mon épouse me dit : pourquoi tu écris un article tu n’es pas à ton objectif ? Effectivement le prochain objectif de poids est de 87kg pour marquer les 50kg de perte. Mais cette année j’ai participé au 50km (théorique) du Verbier eBike Festival, je suis déjà inscrit pour les 100km de 2021. Je suis monté et descendu à des endroits auxquels je n’osais pas m’attaquer avant, j’ai parcouru plus de 4000km, amélioré mes temps sur mes parcours de références. Donc oui le poids est un objectif à long terme, mais tant d’autres à accomplir sur le chemin. Il n’y à pas de petites victoires. Mais les pertes de poids sont souvent par piques, parfois 2kg par semaine, puis des paliers plus ou moins long jusqu’à trouver ce qui fonctionnera jusqu’au prochain objectif.

Les objectifs évoluent sur le temps, le poids certes en est un, mais ce n’est pas le seul. Souplesse, réactivité, technique, explosivité tant de nouveaux objectifs à se fixer qui feront que je n’écrirais jamais d’article si j’attends de les atteindre tous.