La Charte du VTTAE.chiste

A chacun son objectif ! Toutes les disciplines du cyclisme sont différentes que l’on soit routard ou ebiker, né sur un vélo ou pratiquant du dimanche chacun a sa place sur les chemins.

A travers cette charte VTTAE.ch souhaite rendre notre passion accessible à tous, dans les meilleures conditions possibles. Soyons un exemple pour tous ceux qui nous rejoignent et que nous croiserons sur les chemins.

Sécurité

• La base

Un casque ! ce n’est pas obligatoire en Suisse mais si tu préfères jouer au plus malin c’est qu’il ne doit pas y avoir grand-chose à préserver.

Des lunettes, des gants font partie des basiques. Des genouillères et un sac avec protection dorsale complètent l’équipement si tu aimes les chemins techniques. Si tu pratiques la descente, l’enduro, le freeride ou la pétanque engagée protèges-toi en conséquence.

• Un petit tour en hélico ?

Pour qu’il puisse venir te chercher toi ou ton pote c’est important qu’il puisse te trouver. Alors avant de partir informe tes proches de ton départ et à minima; de la région ou idéalement de ton itinéraire. 

Sur ton mobile installe des Apps minimales telles que : 

  • EchoSOS ou Rega – en cas d’accident tu seras repérable
  • SwissMap ou tout autre application où tu auras préalablement téléchargé les cartes des régions où tu roules.

Si tu n’as pas peur de Big Brother, partage ta localisation avec tes proches.

• Alimentation

Ce n’est pas parce que tu roules en mode Turbo que tu ne fais rienà boire et à manger avec soi c’est important. Même une petite sortie peut devenir un enfer avec une fringale.

Garde la binch’ pour après le ride c’est la plus sympa !Garder les idées claires c’est moins irritant qu’un framboisier sauvage !

• Segments

C’est l’histoire d’un arbre qui raconte à son pote :

… hé tu connais l’histoire de KOM le eBiker ?
… non
… Il roulait à fond, sans penser aux autres. Un jour en voulant éviter un couple de marcheur, il s’est mangé le grand Chêne !
… Résultat?
… Une KOM-OOTsion

Chasser les KOM, les segments ou simplement vouloir se dépasser ne doit jamais se faire sans respecter les éléments de cette charte.

• Superman VS Tony l’escargot

Avant de te lancer dans la piste noire du dernier Bikepark à la mode, vérifie ton matériel et sois techniquement et physiquement prêt! Respecte les indications et les règles de sécurité expliquées en haut, en bas à gauche et à droite des pistes.

Si tu organises une sortie assure-toi que le niveau soit suffisant ou que des alternatives de parcours soient possibles avant de partir à l’aventure.

• Signale-toi

On connait tous un Tonton Jacky, si tu sais, celui qui a le truc à la mode que tout le monde lui envie.  Mon tonton à moi il a installé la « Megason7 3012 – à injection directe » et avec ça, et bien il économise du pneu. Oui oui, il utilise sa sonnette au lieu de mettre un gros coup de frein pour se faire remarquer par les randonneurs, paraît que ça marche

Respect

• Adieu l’ami !

Bonjour, Gruetzi, Hello, et même Pardon, Excusez-moi ou Merci c’est dingue comme ça change l’atmosphère. Que ce soit sur les rives du lac ou dans un chemin de montagne, il est de mise de saluer. Agrémenté d’un sourire, ou d’un signe de la main c’est encore mieux ! 

• La Nature 

Tu t’es pris une branche sur le bout du nez ? rien de plus simple, la prochaine fois ralenti et anticipe, ne sors pas ta tronçonneuse à la première brindille en travers de ton chemin. Les forêtsun excellent terrain de jeu mais, ne sont pas éternelles. Avant de te lancer dans des travaux renseigne-toi vers les autorités locales ou les propriétaires. 

On a tous un jour fait tomber un emballage ou quelque chose, ça peut arriver à n’importe qui. Alors si un jour tu trouves un petit quelque chose, prend le temps de le glisser dans ton sac à dos ou dans la première poubelle sur ton itinéraire. Cependant on est d’accord que tu feras de ton mieux pour ramasser tes déchets ! 

• Les eBikers

Ils vont vite les eBikes, paraitrait même que ça fait rêver Cancellera parfois ! Mais c’est justement parce que ça va vite que le eBiker doit-être encore plus attentif. Un arbre à 25km/h même en montée, ça fait mal. 

Si par hasard dans ton single préféré tu te retrouves derrière quelqu’un de plus lent en train d’en découdre avec ce dernier coup de cul, et bien reste calme. Attends qu’il te laisse passer de lui-même, n’insiste pas 

Imagine-toi dans la même situation en mode ECO ou batterie vide. 

• Les VTTistes

Jadis nous eussions entendu des phrases de type : « Hé mec je n’ai pas de moteur moi ! »  Mais ça c’était avant le Covid-19. Dans tous les cas on est sur deux roues et nos pratiques sont semblables, les itinéraires souvent les mêmes alors respectons-nous.

• Les Routards

Que l’on s’épile ou pas les tibias c’est une chose, mais qui te dit que le gars qui vient de te dépasser avec son vélo de route en carbone hyper léger n’a pas lui-même un VTT ou un eBike dans son garage ?

• Les promeneurs

Les chemins pédestres : adjectif (latin pedestre, -tris) à pied quoi ! Oui mais parce que tu es valeureux tu aimes les parcourir, ces petits single trails serpentant dans les forêts qui sont entretenus par des associations locales. Même si tu es VTTiste ou eBiker fait un petit tour sur https://www.randonner.ch histoire de trouver les responsables locaux et se tenir informer des ouvertures/fermetures et pourquoi pas, donner un coup de main lors d’une journée d’entretien.

Lorsque tu souhaites dépasser un promeneur ou un groupe de promeneurs, signales-toi à l’avance et attends qu’ils te laissent passer. Si tu fais face à un groupe de randonneur, montre l’exemple et mets-toi sur le bord du chemin pour les laisser passer.

• Les véhicules à moteur

On le sait tous, quand on a un vélo on ne touche plus à sa voiture. Mais si tu passes par hasard derrière le volant ou si tu connais quelqu’un qui roule parfois avec une voiture rend-le attentif aux règles suivantes : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/regles-de-circulation/regles-cyclistes.php 

Bien entendu, tu appliqueras ces règles aussi, semble-t-il la sécurité est l’histoire de tous.

• Les chevaux

Pour gagner les J.O. Steve Guerdat a appelé son cheval Nino, en hommage à  Nino Shurter  et ses nombreux titres Olympique et mondiaux de VTT Cross-Country. Et c’est depuis ce jour,  que les chevaux ne sont plus du tout effrayés par les vélos. Ils apprécient lorsqu’un cycliste leur frotte le bas-ventre au moment de les dépasser. Les plus coquets s’arrêtent en espérant que le eBiker leur fassent des tresses et d’autres hennissent pour encourager les eBikers déboulants à fond et gravant leurs pneus arrières dans la poussière.

• Les zones d’habitations

Puisque tu es un eBiker chevronné, tu ne passes jamais dans les villages, ni a proximité d’habitation ou de ruraux. Alors ce message ne t’es pas destiné. Si toutes fois tu te sens concerné ou que tu aimerais informer un ami d’un ami qui connait quelqu’un. Dans ce type de zone, tout peu survenir; une balle, une poussette, un hérisson, un enfant en tricycle, un blaireau (oui l’animal – ou pas) alors dans ce type de zone on reste attentif et on anticipe pour les autres.

Bienveillance

• Avance bordel !!!!

Hé oui, bizarrement on ne va pas tous à la même vitesse, alors si tu rattrapes un cycliste sur une route étroite, signale-toi et indique ton intension «Je passe à gauche/droite » une fois à côté un petit merci bien audible fera son effet.
(Attention durant la période estivale sur les rives du Doubs ou du lac de Neuchâtel utiliser la notion : « Grad Linkrs » ou « Grad Rärrts »)

•Familles et Enfants

Quelle horreur l’autre jour je me suis retrouvé coincé par une famille, elle prenait toute la largeur de la route !!!

Ben oui, ça arrive !!!! dans ce cas, signale-toi et attend que la petite famille s’organise pour te laisser passer. Fais un petit signe aux enfants ou lance-toi dans un wheeling sur 400m ils seront ravis !

• First Responder

Dépasser ou croiser des personnes sans prévenir, sans se signaler, voir sans ralentir n’est autorisé qu’aux personnes détenant une certification de réanimation adéquate.

• Le coup de la panne

Au 301km c’est le drame ! chaîne cassée, pneu crevé ça arrive à tous, même avec le dernier eBike à la mode au sortir du carton. Primo dans ton sac tu auras le minimum pour soulager toi et ta monture et tu pourras dans la plupart des cas faire une réparation de fortune. Secondo si tu rencontres à l’orée d’une forêt un cycliste esseulé en rade, arrête-toi et demande-lui s’il a ce qu’il faut et propose ton aide. On est souvent étonné de ce qu’il est possible de faire avec une attache plastique. On ne sait jamais sur un malentendu ça peut faire l’affaire.

• Un peu d’air frais?

C’est hyper cool de rouler le printemps, les premiers rayons de soleil, les premières sorties en short et surtout pour ceux qui ont une pratique pointues de notre discipline; les barrières dans les champs en grande majorités ouvertes, que du bonheur!
Malgré tout avec l’arrivé des grande chaleur, sache que nos amis les bêtes n’ont pas besoin que tu laisses les barrières ouvertes pour avoir de l’air frais!  Fermes-les comme ça tu éviteras des frayeurs à beaucoup de monde.

Merci !

Les sujets abordés ici sur un ton sarcastique restent des éléments sérieux et se doivent d’être respectés par tout un chacun. Nous nous réjouissons de se croiser sur les chemins, d’échanger un bonjour ou une attache plastique. Dans tous les caspratiquons notre loisir de manière respectueuse et bienveillante.

Pour VTTAE.CH par Eric Hugi