Comment se remettre en forme ?

Nombreux sont les nouveaux arrivant sur le groupe Facebook VTTAE.ch qui souhaitent profiter des avantages du eBike pour se remettre au sport. Ces dernières années j’en ai côtoyé beaucoup et je suis passé par-là, à travers ces quelques lignes et articles j’espère qu’au travers de mon expérience certain trouveront une source d’inspiration pour passer le pas et franchir les étapes.

À propos de l’auteur

Voilà plus 5 ans, que je m’y suis mis. Grand adepte du vélo dans mon plus jeune âge, j’ai laissé ma vie professionnelle prendre le dessus ; repas dans les restaurants, d’innombrables heures de travail, arrêt des entrainements d’unihockey et de presque toute activité sportive. Bien entendu, ma santé en a pâtie. Mais aujourd’hui à presque 40 ans je n’ai jamais été en aussi grande forme.

Depuis mes 12 ans j’ai commencé ma prise de poids, malgré le sport pratiqué (vélo, volley, unihockey, foot). Ensuite une croissance importante entre 17 et 20 ans (pas seulement verticale), des soucis de santé liés à mon inactivité. Pendant deux ans j’ai galéré avec des troubles musculosquelettique, résultat une prise de 25kg m’ont mené à 137kg en 2009.

Entre 2010 et 2015 j’ai malgré tout, grâce à mon épouse, perdu une vingtaine de kilos. A cette époque mon sport se limitait à une séance d’aqua-cycling le samedi matin.  Malgré tout avec le rythme de travail, les 3-4h de voiture quotidienne, j’apprends en juin 2015 que les douleurs dans la jambe qui traînent depuis longtemps sont dues à une hernie discale au niveau L5-S1. Le canal du nerf est obstrué. Dans une situation professionnelle compliquée j’ai fait le choix de quitter mon poste et de privilégier une activité professionnelle locale avec moins de responsabilités. C’est donc au même moment que j’ai fait le saut et rendu visite à des amis propriétaires d’un eBike Shop. Et c’est la patronne qui dû charger mon précieux premier eBike dans le coffre de la voiture puisque j’en étais incapable.

Quelques mois auparavant à l’annonce des résultats de l’IRM, je m’étais enfin décidé à utiliser le vélo elliptique qui prenait la poussière depuis quelques années. Les premières séances de 12min, un véritable calvaire, difficile de descendre les escaliers après ça. Puis les choses évoluent.  Depuis cette prise de conscience le sport en général fait partie de mon être, de mon planning et est devenu ma passion. Le eBike est ma principale activité, mais habitant aux Frances-Montagnes avec 6 mois d’hiver il faut bien occuper les 6 autres mois. J’ai la chance d’avoir pu, avec les années, aménager un espace à la maison avec un vélo elliptique, un vélo de spinning et divers accessoires de musculation.

Un seul regret et un seul nouvel objectif !

Ne pas avoir commencé plus tôt, ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt ! Le nouvel objectif ; ne plus retomber dans cette spirale infernale !

Pour VTTAE.CH par Eric Hugi