Modes d’assistance des VTTAE

– C’est quoi le meilleur mode d’assistance ??
– Réponse bateau, ça dépend ! mais il faut voir et comprendre les impacts de chacun de ces modes.

Durant les 3 premières années je quittais le mode ECO très rarement, jugeant que les modes d’assistance supérieurs étaient disproportionnés et que je me devais de rouler en ECO et faire des longues sorties. Dans ma tête je me disais, je ne suis pas vieux, le mode EMTB c’est pour les vieux qui roulent avec les genoux écartés en levant le nez (pardon papa).

Puis avec les nouvelles batteries et les nouveaux moteurs (et l’âge peut-être) mon avis évolua, tout comme ma pratique. Maintenant je fais 90% de mes kilomètres en EMTB toujours dans la moyenne des 30-40km. J’utilise les modes TOUR ou ECO le plus souvent lorsque je roule avec d’autres personnes pour m’adapter au rythme ou parfois dans des longues montées ou le mode EMTB n’est pas nécessaire.

Mais c’est quoi la différence ?

Pour simplifier je vais comparer uniquement les modes ECO et EMTB.

Le tableau ci-dessous, fourni par Bosch, montre les différences d’assistances entre les différents modes choisis.


Performance Line CX: le moteur de Bosch le plus sportif pour le VTTAE – Bosch eBike Systems (bosch-ebike.com)

 

  • ECO étant le mode d’assistance minimum sur un moteur Bosch à 60%
  • EMTB étant le mode « automatique », qui s’adapte en fonction de la force appliquée par le pilote sur les pédales. En résumé, plus tu pousses, plus le moteur envoie des Watts et des Nm à 340%

Est-ce que je vais plus vite en Turbo ou en ECO ?

La vitesse n’est rien sans assistance ! En effet aller à 25km/h n’est pas une question d’assistance, mais de pédalage, de rapport enclenché et de la force du pilote sur les pédales.

Il faut prendre en considération les 3 composants:

  • Le mode d’assistance
  • Le rapport choisi
  • La force du pilote

Mode Grand-Père

Gros rapport, mode Turbo, 20-30 tours de pédales par minute d’intensité faible 1/5
Comme une bonne vieille voiture diesel, bas-régime, gros couple

Mode touriste

Rapport moyen, mode EMTB, 60-70 tours de pédales par minute d’intensité moyenne 3/5
Comme une voiture familiale raisonnable

Mode athlète

Rapport petit, mode ECO, 70-90 tours de pédales par minutes d’intensité forte 4/5
Comme une petite sportive moderne de faible cylindrée

Rapport avec consentement

Gros rapport – on parle de rapport mécanique entre le nombre de dents du plateau avant, entrainé par le moteur et la cassette sur la roue arrière. Il s’agit donc d’un gros rapport quand la chaine est sur le petit engrenage de la roue arrière.

Un exemple simple : avec un plateau de 33 dents à l’avant et 11 à l’arrière.  (33:11 = 3:1 = 3) Donc pour un tour de pédale, la roue arrière effectue 3 tours.

A l’inverse : avec un plateau de 33 dents à l’avant positionné sur le plus grand à l’arrière de 54 par exemple : (33:54 = 11:18 = 0.61) Donc, pour un tour de pédale, la roue arrière effectue un peu plus d’un demi-tour.

Comment choisir sa cassette VTT ? – Probikeshop

Pour VTTAE.CH par Eric Hugi